La ménorah
En Hébreux, la ménorah est une lampe constituée de sept branches. Elle trouve son origine dans la Bible où Dieu ordonna à Moïse de construire un chandelier d'or. Le modèle indiqué dans le livre de l'Exode devait avoir trois branches sur chaque côté et une tige centrale. Elle représentait la lumière divine qui éclairait le peuple d'Israël dans les ténèbres.
La ménorah est le plus ancien symbole du judaïsme. Elle est devenue dans la religion juive une lampe sacrée utilisée pendant les cultes. Ainsi, elle était posée dans le tabernacle, sur l'arche de l'Alliance avant d'être introduite dans le temple de Jérusalem.
La ménorah est un symbole de protection contre les puissances des ténèbres. Elle est l'expression de la présence de Dieu et de la lumière de sa Parole qui illumine le monde.
Le Triskel celtique
Le Triskel celtique est un objet composé de trois branches. Il est diversement interprété. En effet, pour certains, le Triskel celtique représente l'eau, la terre et le feu. D'autres y voient le sommeil, le rêve, l'éveil. D'autres encore lui accordent une interprétation trilogique fondée sur le présent le passé et le futur.
Quel que soit le sens qu'on lui prête, le Triskel celtique est un objet sacré de protection. Il symbolise l'exaltation de l'âme, la joie et le dynamisme. De même, le Triskel celtique est le symbole de la paix.
La fleur de lotus
La fleur de lotus n'est pas connue simplement pour sa beauté. Sur le plan spirituel, cette fleur est chargée de signification. En effet, le symbolisme de la fleur de lotus se réfère au bouddhisme et à l'hindouisme. Elle est vue comme le symbole de la pureté, du renouveau, de la patience. Les différentes couleurs de cette fleur sont aussi porteuses de signification.
- Le jaune symbolise l'ascension spirituelle
- Le bleu renvoie à la sagesse
- Le rose se réfère à la perfection
- Le blanc représente la pureté et la paix
- Le rouge exprime l'amour
L'oeil bleu grec
L'oeil bleu grec est un objet très connu à travers le monde. Avant de devenir un bijou aujourd'hui, il était au départ un sacré symbole de protection. En fait, l'oeil bleu grec a d'abord fait son apparition en Turquie avant de conquérir le sol grec.
L'oeil bleu grec est une arme puissante contre le mauvais il. Celui-ci est synonyme de malheur, de maladie, de la mort. Pour échapper au mal, il suffit alors de porter l'oeil bleu grec comme pendentif. On peut aussi le placer sur le portail de la maison ou dans la voiture. L'essentiel, c'est de l'avoir près de soi pour bénéficier de sa protection.
La main de Fatma
La main de Fatima est une sorte de talisman destiné à assurer la protection de la personne qui le porte. C'est un objet qui se présente comme une main humaine, celle de Fatima, la fille du prophète Mahomet.
Avec un il au milieu de la paume, la main de Fatima, comme l'oeil bleu grec, est un symbole sacré. Elle est utilisée pour se protéger contre le mauvais oeil. On la retrouve dans plusieurs religions telles que le judaïsme et l'islam. De nos jours, la main de Fatima est aussi un objet d'esthétique qui se porte comme un bijou.
Le pentacle ou pentagramme
Le pentagramme est un objet de protection semblable à une étoile avec cinq branches. Ses origines sont lointaines et il a été présent dans plusieurs civilisations. Ainsi, sa signification est plurielle et varie selon l'interprétation qui en est faite.
Selon son emploi, le pentagramme peut symboliser le bien ou le mal. Dans certaines circonstances, il peut faire référence au démon, à la sorcellerie. Mais, pour certains, il se rapporte à Ishtar et Aphrodite, deux déesses qui rappellent Vénus. Ainsi, le pentagramme est aussi le symbole de l'amour.
La fleur de vie
La fleur de vie ressemble à une figure géométrique qui fait apparaitre plusieurs cercles entrelacés et juxtaposés. Sa beauté lui vaut d'être utilisé comme un objet de décoration. Mais au-delà de son aspect esthétique, la fleur de vie est un véritable symbole de protection spirituelle.
La fleur de vie est le symbole de la protection, de l'équilibre et de l'harmonie. C'est également le symbole de la pureté et de la vitalité. Elle existe aujourd'hui sous divers modèles et peut être portée comme collier, bracelet ou bague.
Le dragon
Le dragon est un être mythique doté d'une grande puissance spirituelle. Il jouit d'une grande considération et revêt diverses significations. En Chine où on lui voue un culte, le dragon symbolise la puissance du cosmos. Il se rapporte aussi à l'immortalité et au pouvoir du souverain.
Par contre, dans le christianisme, le dragon renvoie à une image négative. Il symbolise la Bête, c'est-à-dire le diable, tel que décrit dans l'Apocalypse. Toutefois, on lui accorde plusieurs autres significations. Le dragon fait référence au mystère, à l'héroïsme, au combat et au pouvoir céleste.
L'Aum
L'Aum est un symbole présent partout en Inde. Il se rattache au bouddhisme et à l'hindouisme. L'Aum est la représentation physique du son universel qui génère tous les autres. Dans le yoga, ce son est d'une importance capitale. Chacune des lettres qui composent le mot est significative.
La lettre A évoque Brahman le créateur. La lettre U correspond à Vishnou le protecteur. La lettre M quant à elle renvoie à Shiva le destructeur. Trois états se dégagent aussi de ces lettres. L'état de veille est lié à la lettre A, l'état de rêve va avec le U et le M pour l'état de sommeil profond.
De nos jours, l'Aum se porte comme un simple bijou. En revanche, nombreux sont ceux qui croient encore à sa puissance. Il symbolise l'unité, la quiétude, la paix.
Réalisez votre tirage du tarot en ligneArticle publié le 18-10-2022